Médiation familiale
La séparation, un casse-tête…
Vous y songez?
Si vos enfants priment pour vous, la médiation familiale est la solution…
Notre équipe est composée de deux médiatrices accréditées qui pourra rapprocher vos positions dans l’intérêt de vos enfants tout en respectant les vôtres. Nous avons tous les outils nécessaires pour vous aider et il nous fera plaisir de vous accompagner dans votre démarche !
Vous bénéficiez de 5 heures de médiation subventionnées avec un professionnel d’expérience dans le domaine, pourquoi ne pas en profiter? Si vous désirez modifier votre entente ou un jugement existant, une période de 2 1/2 heures par année vous est également accordée. De plus, si vous n’avez plus d’enfants à charge, vous bénéficiez aussi de 3 heures subventionnées.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à communiquer avec nous.
Le déroulement d’une médiation
Lors de votre première rencontre en médiation, si vous n’avez pas eu de séance d’informations, nous vous informerons sur le processus de la médiation. Nous vous aiderons ensuite à préciser et à définir les points sur lesquels une entente doit intervenir dans le processus de séparation.
Ensuite, nous établirons avec vous un plan de travail pour chacune des rencontres à suivre, par exemple, une rencontre où vous discuterez du partage du temps de garde avec vos enfants, une sur le partage des responsabilités financières relatives à vos enfants (pension alimentaire) et enfin, une sur le partage de vos biens.
Lors de votre première rencontre en médiation, si vous n’avez pasUne séance de médiation familiale implique la participation active des deux conjoints et de la médiatrice. Vous pouvez toutefois, en tout temps, suspendre le processus de la médiation et allez consulter un avocat indépendant puisque votre médiatrice se doit de rester impartiale dans le processus de médiation. Vous pouvez également mettre fin à la médiation en tout temps. D’ailleurs, la médiatrice doit elle-même mettre un terme à la médiation lorsqu’elle estime qu’il serait difficile de poursuivre. eu de séance d’informations, nous vous informerons sur le processus de la médiation. Nous vous aiderons ensuite à préciser et à définir les points sur lesquels une entente doit intervenir dans le processus de séparation.
Au terme de la médiation, votre médiatrice consignera par écrit les points sur lesquels vous et votre conjoint avez eu un accord. Cependant, rien de ce qui aura été dit ou écrit durant les séances ne pourra être divulgué ultérieurement devant un Tribunal, les séances étant totalement confidentielles.
L’avantage de retenir les services d’un médiateur avocat est que celui-ci a beaucoup d’expérience au niveau des litiges familiaux, étant ainsi à l’affût des derniers courants jurisprudentiels en matière familiale.
Puisque nos médiateurs sont également avocats, ils peuvent instituer pour vous les procédures conjointes appropriées devant la Cour afin de faire entériner VOTRE entente par le Tribunal, limitant ainsi les frais et le nombre de professionnels à intervenir à votre dossier.
Pour avoir plus d’informations concernant notre offre de médiation familiale, veuillez cliquer sur le bouton à votre droit pour nous contacter et il nous fera un plaisir de répondre à vos questions.